Stop au Point Noir Incrusté

Stop au Point Noir Incrusté

Le Point Noir Incrusté se forme lorsqu'un blocage ou un bouchon se développe dans l'ouverture des follicules pileux de votre peau. Chaque follicule contient un poil et une glande sébacée qui produit de l'huile.

Cette huile est le sébum, celle qui garde votre peau si douce. Les Cellules Mortes de votre peau et le sébum s'accumulent dans l'ouverture du follicule cutané produisant une bosse appelée Comédon.

Celui ci restera tel quel tant que la peau au-dessus de la bosse reste fermée.Dans la cas contraire,son exposition à l'air lui donne un aspect noir, c’est à ce moment précis que le point noir apparaît.

comedon-point-noir

Normalement, les poils poussent à partir des follicules pileux dans les pores, et les glandes sébacées productrices de sébum se trouvent en dessous. On confond souvent ce phénomène avec la saleté emprisonnée, mais le développement des points noirs n'est pas lié à la propreté de la peau.

Les points noirs apparaissent le plus souvent sur le visage, le nez, les oreilles, le dos, la poitrine, les bras. Il y a plus de follicules pileux dans ces régions (Peaux Grasses).

Qu'est-ce qui cause les Points Noirs ?

Certains facteurs peuvent augmenter vos risques de développer de l'acné et des points noirs, notamment produire trop de sébum. L’irritation des follicules pileux (lorsque les cellules mortes de la peau ne se détachent pas) participe à la formation des points noirs.

  • Les changements hormonaux entraînent une augmentation de la production du sébum pendant la période de l'adolescence mais également pendant les menstruations ou pendant la prise de pilules contraceptives.
  • La prise de certains médicaments, tels que les corticostéroïdes, le lithium ou les androgènes.
  • Les produits laitiers et les aliments qui augmentent le taux de sucre dans le sang, comme les glucides, peuvent jouer un rôle dans le déclenchement de l'acné, mais les chercheurs ne sont pas convaincus qu'il existe un lien étroit.

 

Quels sont les Symptômes des Points Noirs ?

Les points noirs sont faciles à repérer par la couleur noire foncée. Ils sont légèrement surélevés, bien qu'ils ne soient pas douloureux parce qu'ils ne sont pas enflammés comme des boutons. Les boutons se forment lorsque les bactéries envahissent le blocage du follicule pileux, causant des rougeurs et de l'inflammation.

Comment traiter les points noirs ?

Il existe énormément de médicaments disponibles en vente libre dans les pharmacies ou parapharmacies. Vous les trouverez sous forme de gel, patch, crème applicables directement sur la peau. Afin de combattre les impuretés sur votre nez ou sur votre visage, les produits sont généralement composés d’acide salicylique et bien d’autres composants. Ces composants ont la capacité de tuer les bactéries et d’assécher l’excès de sébum pour éliminer toutes les cellules mortes.

acne-visage

Si le traitement en vente libre n'améliore pas votre acné, votre médecin peut vous suggérer d'utiliser des médicaments prescrits uniquement sous ordonnance.

Pour éviter la formation des points noirs ou de l’acné, les médicaments contenant de la Vitamine A seront vos meilleurs alliés. Beaucoup d’autres traitements existent pour éviter la formation de vos « bêtes noires » pour venir à bout de ce fardeau. Pour cela, demander conseil auprès d’un Dermatologue.

Peeling Point Noir Nez :

Les peelings permettent également d'éliminer les obstructions et de se débarrasser des Cellules de la Peau morte qui contribuent aux points noirs. Lors d'un peeling, une solution chimique forte est appliquée sur la peau. Avec le temps, les couches supérieures de la peau se détachent, révélant une peau plus lisse en dessous. Les peelings doux sont disponibles en vente libre, tandis que les peelings bien plus forts sont effectués par des dermatologues ou d'autres professionnels de la peau.

Le laser et la luminothérapie Point Noir Visage :

Les thérapies au laser et à la lumière utilisent de minuscules faisceaux de lumière intense pour diminuer la production de sébum ou pour tuer les bactéries. Les lasers et les faisceaux de lumière atteignent la surface de la peau pour traiter les points noirs de votre visage et l'acné sans endommager les couches supérieures de la peau.

L’Aspirateur A Point Noir : 

Ces Aspirateurs à Point Noir en vogue sont très efficaces sur le long terme. Avec une utilisation régulière, 80 % des points noirs sont généralement vaincus grâce à ces Extracteurs. Bien entendu, éviter les aspirations trop fortes et de rester trop longtemps sur le point noir en question afin d’éviter des rougeurs sur votre peau. Se laver régulièrement les mains avant toute manipulation sur votre visage reste une évidence hygiénique. 

aspirateur-a-point-noir-visage

Les soins vapeur :

Le bain de vapeur prépare la peau pour traiter les points noirs. Son action bénéfique sert à ouvrir les Pores de votre peau. Cependant, cela n'a pas été confirmé par la recherche. Certaines personnes trouvent que cela aggrave le problème.

Le Gommage : Eviter également de vous faire des Masques Exfoliants à répétition pour ne pas accentuer votre excès de sébum au risque de vous retrouver avec de l’acné inflammatoire.

Maquillage et Cosmétiques : Évitez les maquillages et les produits de soin pour la peau à base d'huile. Les produits pour la peau à base d'alcool peuvent également resserrer et assécher votre peau.

Les traitements naturels à base de plantes :

Les Traitements à base de Plante sont souvent recommandés pour combattre l'acné et certaines recherches sont en cours. Les huiles d'arbre à thé, de thym, d'aloès et de rose semblent toutes offrir des avantages antibactériens pour prévenir l'infection de l'acné et des points noirs.

arbre-a-the-point-noir

Concernant l'acné légère, les points noirs ont tendance à se résorber d'eux-mêmes lorsque l'organisme réussit à réguler les hormones après la puberté. Il peut s'écouler beaucoup de temps avant que les points noirs ne se résorbent d'eux-mêmes.

Restez patient, même si cela peut vous paraître long, au fil du temps, les cellules de votre peau se régénèrent.

Ces pathologies de la peau peuvent parfois être nuisibles au moral, vous faire ressentir un mal-être et vous donner l’envie de vous isoler face au regard des autres. Si vous en ressentez le besoin n’hésitez surtout pas pour aller consulter un Dermatologue, le spécialiste de la peau.

collection-point-noir-comedon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

ARTICLES RECENTS